LE PREMIER BLOG HORREUR EN VILLE

Mordu de «culture horreur»?

Tanné des sites web américains et anglais?

Montréal Médium Saignant
vous informe des dernières nouvelles du genre et de ce qui se passe en ville!

samedi 13 juin 2009

Le Frankenstein de Del Toro!

Guillermo Del Toro, réalisateur de Cronos, The Devil's Backbone, Hellboy 1 et 2, Pan's Labyrinth et j'en passe a toujours plusieurs projets en cours. On savait déjà que le réalisateur travaillait sur The Hobbit 1 et 2, sur l'écriture et la production de Don't Be Afraid in the Dark (le remake d'un film de 1973 fait pour la télé), et la production de près d'un dizaine d'autres films dont Bag of Bones, Hater et Splice.

Ça c'est les nouvelles officielles, mais Del Toro a plusieurs autres idées de films en développement. On savait qu'il prévoyait un remake de Dr. Jekyll et Mr. Hyde mettant en vedette Keanu Reeves (quel mauvais choix!) dans le rôle du docteur, mais l'adaptation pourrait être repoussée jusque dans 5 ans. L'autre jour, je vous parlais aussi d'une adaptation cinématographique du court-métrage Mamà, ici. La nouvelle de la semaine est que le célèbre réalisateur espagnol prévoirait aussi un remake pour Frankenstein. Doug Jones, un des acteur fétiche et ami de Del Toro, est déjà confirmé pour incarner la créature et l'équipe de production serait déjà à faire des tests pour les maquillages. Le film pourrait donc voir le jour plus rapidement qu'on pense?

À suivre...

vendredi 12 juin 2009

Projections dans un manoir hanté!

Dimanche prochain (le 14 juin), Le Cinéclub: The Film Society organise une soirée de projection de classiques muets d'horreur... dans un manoir hanté! L'idée est vraiment géniale, d'autant plus que la trame sonore des deux films sera orchestrée «live» par Eric Kaplin et Justin Wright du groupe Sweet Mother Logic au piano et au violoncelle. L'ambiance sera certainement au rendez-vous et à 8$ du prix d'entrée (6$ pour étudiants), on serait un peu fou de manquer la chance de revoir ces grands classiques sur grand écran.

À 19h00, on présente le chef d'oeuvre de l'expressionnisme Allemand: Le Cabinet du Dr. Caligari de Robert Wiene. Ensuite à 20h30, ce sera au tour de l'incontournable Nosferatu de F.W. Murnau.

Le fameux bâtiment hanté où seront projetés les films est situé au 1445 Bishop, entre Ste-Catherine O. et de Maisonneuve, près des stations Peel et Guy-Concordia. Il s'agit d'un magnifique manoir du 19ième siècle que vous connaissez peut-être du nom de La Maison Lyall. Bière, vins et spiritueux seront disponibles dès l'ouverture des portes, à 18h00.

www.cineclubfilmsociety.com

jeudi 11 juin 2009

Danse Macabre

J'avais entendu parler de la présentation de ce court-métrage à Cannes et je m'étais dit: "tiens, il faut que je m'informe là-dessus!"... Et le temps a passé et le film m'est complètement sorti de la tête, jusqu'à ce que je lise le ICI de cette semaine.

Pendant un certain temps, alors qu'on le croit parfaitement inerte, notre cadavre s'anime, s'exprime et s'agite en un ultime ballet macabre. Les nombreux spasmes qui secouent notre corps ne sont-ils que mouvements erratiques ou font-ils écho au tourbillon et au tumulte de notre vie passée?

C'est le synopsis du court. Danse Macabre a été réalisé par Pedro Pires, responsable de la direction artistique et des effets visuels pour Le Violon Rouge et de la conception des environnements virtuels pour The Sound of the Carceri (pour lequel il a gagné un Emmy et un Gemini), vous devinez donc que l'esthétisme du film sera hallucinant. Le court de 8min 30sec est un concept de Robert Lepage(!) et une idée originale d'AnneBruce Falconer et sera projeté en première canadienne les 17 et 20 juin prochains au Worldwide Short Film Festival de Toronto.

Voici ce que le réalisateur confiait au journal d'aujourd'hui: "Mon but c'était d'offrir un film poétique sur un sujet tabou, la mort, et permettre au spectateur d'être dans les coulisses pour assister à la préparation d'un corps pendant un embaumement. Je voulais que le résultat soit une sorte de tableau en mouvement, une lente transformation d'un corps mort."

Je ne voudrais pas trop spéculer, mais je ne serais pas surpris de voir le film dans la prochaine sélection de Fantasia.



www.dansemacabre-film.com

mardi 9 juin 2009

Fantasia à Fringe!

Le Festival Fantasia s'associe au Festival Fringe cet été en y présentant deux projections extérieures gratuites la semaine prochaine. Fringe est un festival qui présente des spectacles dans tous les domaines: théâtre, projections, danse, humour, etc... Le Festival a la particularité de présenter des oeuvres souscrivant à quatre principes fondamentaux: aucune direction artistique, aucune censure, accessible à n'importe quel artiste (les artistes sont choisis à l'aide d'un tirage au sort), accessible à tout le monde (à moindre coût).

Le mardi 16 juin prochain à 21h00 au Parc des Amériques (coin St-Laurent et Rachel) vous pourrez voir en première montréalaise le film Rosencrantz & Guildenstern Are Undead.

Dans ce film brillant, endiablé et drôle qui a ravi le public du dernier Festival Slamdance, un mec branché décroche le contrat de la mise en scène d’une adaptation Off-Broadway de Hamlet, et s’empêtre dans une scabreuse histoire de vampires qui remonte à 2000 ans.

La bande-annonce du film a réellement piqué ma curiosité:

www.undeadflick.com

Ensuite, le jeudi 18 juin prochain à 21h00, toujours au Parc des Amériques, on y présente en première canadienne le film The Last American Freak Show.

Oyez, amateurs de grotesque! Cet étonnant documentaire met en vedette les étranges performances les stars difformes du dernier vrai cirque à phénomènes en Amérique!

Un documentaire qui m'apparaît comme étant aussi bizarre que touchant:

www.lastamericanfreakshow.com

Profitez-en!

lundi 8 juin 2009

Sorties vidéo - 9 juin 2009

Il y a des jours comme ça (même plusieurs) où les nouvelles côté horreur sont soit inexistantes, soit complètement inintéressantes... Dans l'espoir de tombé sur quelque chose de vraiment croustillant sous peu, on se rabattra sur les nouveautés vidéos de demain?

Plus ou moins. En fait on se rabattra sur la qualité plutôt que la quantité, puisque le seul film du genre à sortir sur les tablettes demain est Hansel & Gretel. Je ne peux malheureusement pas confirmer si on parle de qualité ici puisque je n'ai toujours pas eu la chance de voir ce film sud-coréen dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Hansel & Gretel a beaucoup fait parler de lui notamment à cause de sa cinématographie. Le directeur artistique est nul autre que Seong-hie Ryu, celui responsable des images de Oldboy, Three... Extremes ou encore The Host; des films splendides visuellement.

Dans le film, Eun-soo est victime d'un accident de voiture en se rendant chez sa mère malade. Inconscient, il est recueilli par une mystérieuse famille de trois enfants vivant dans une maison isolée au milieu d'une forêt. Prisonnier, Eun-soo devra trouver un moyen de s'évader avec l'aide d'un livre de conte de fée.

Voilà la bande-annonce, malheureusement sans sous-titres, mais vous pourrez quand même comprendre l'atmosphère qui se dégage du film et qui me rappelle drôlement celui des films de Guillermo Del Toro:

dimanche 7 juin 2009

Trick 'r Treat enfin et à Fantasia!

Michael Dougherty, le réalisateur du film Trick 'r Treat a contacté les gens de chez Bloody-Disgusting.com pour leur annoncer que son film arriverait finalement en Blu-Ray et DVD au mois d'octobre prochain après avoir été projeté dans quelques festivals durant l'été et Fantasia est dans le lot! Enfin!

Le film de Dougherty devait au départ sortir en salle en octobre 2007 (!). Il a ensuite été repoussé jusqu'à février 2008 et encore une fois jusqu'à octobre 2008, pour finalement se retrouver sur les tablettes de chez Warner Bros. pour une durée indéterminée. Les quelques journalistes chanceux ayant pu voir le film en prévisionnement promotionnel ont tous donnés d'excellentes critiques au film.

Trick 'r Treat, c'est cinq petites histoires interreliées qui se déroulent dans le même quartier et dans la même nuit: à la veille de l'Halloween.
J'ai vraiment très hâte de voir ce film qui fait jaser tout le monde depuis trois ans maintenant. En attendant, voici la bande-annonce du film (qu’on a dû voir une vingtaine de fois depuis!):